Exterior view of the museum Musée Atelier Audemars Piguet.

Le Musée Atelier Audemars Piguet plonge les visiteurs au cœur de l'univers culturel, passé, présent et futur de la marque.

Espace d’arts vivants et de rencontres, il incarne l'engagement de la Manufacture à perpétuer la Haute Horlogerie dans la vallée de Joux et au-delà.

Le Musée Atelier relie la bâtisse historique où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet ont établi leur atelier en 1875 à une spirale en verre imaginée par Bjarke Ingels Group (BIG). Nichée au cœur de ce pavillon contemporain, l’exposition principale présente quelque 300 garde-temps retraçant plus de deux siècles d’histoire horlogère dans la vallée de Joux.

L'horlogerie tout comme l'architecture est l'art et la science d’animer la matière avec intelligence, performance, mouvement et mesure ; de lui donner vie sous la forme d'une indication du temps.

Bjarke Ingels

Fondateur et Directeur de création de BIG

Image du toit Image du bâtiment Image du sol

Le toit en acier intégralement supporté par des parois de verre incurvé semble léviter dans l'atmosphère, évoquant une montre mystérieuse. Végétalisée avec des espèces locales, la spirale en acier qui surplombe les champs de la vallée permet de réguler la température, tout en absorbant l’eau.

Entièrement vitrée, la spirale semble sortir directement du sol, offrant une vue imprenable sur le paysage sauvage qui a inspiré des générations d’horlogers. 108 panneaux de verre structurel uniques, pouvant atteindre 12 cm d’épaisseur et jusqu’à sept couches superposées, soutiennent le toit en acier de 470 tonnes. Un treillis en laiton encercle la surface extérieure pour réguler lumière et température.

Conçus en pierres originaires de la vallée de Joux, les sols, suivent différentes inclinaisons, s’adaptant à la pente naturelle du terrain. Les parois de verre incurvées convergent dans le sens des aiguilles d'une montre vers le centre de la spirale, avant de se dérouler dans le sens inverse : un parcours qui reproduit le mouvement d’un ressort spiral.

Le musée atelier Audemars Piguet est né d'un rêve : celui de créer un lieu vivant à même de transmettre la passion, l'énergie, le talent et la créativité des femmes et des hommes qui, depuis 1875, écrivent l'histoire d’Audemars Piguet.

Sebastian Vivas

Directeur du Musée et Patrimoine

Musée Atelier Audemars Piguet en hiver au Brassus, Suisse.