Résultat d’un concours d’architecture et de muséographie lancé en 2013, le Musée Atelier Audemars Piguet est le fruit de sept années de développement.

Quelque 1 000 professionnels de différentes disciplines ont repoussé les limites de leur art pour créer ce lieu vivant dont la complexité renvoie à celle d’une Grande Complication.

Pour célébrer l’ouverture du Musée, l’équipe Patrimoine d’Audemars Piguet a organisé une exposition temporaire visant à dévoiler les coulisses du projet. Les visiteurs seront invités à vivre cette expérience immersive tout au long du printemps 2021.

Un film offre également aux visiteurs une plongée au cœur des différents métiers et techniques qui ont donné vie au Musée Atelier, de l’édification de la spirale à la rénovation du bâtiment historique où a débuté Audemars Piguet, en passant par la scénographie de l’exposition.

L’exposition temporaire présente une sélection des principaux matériaux utilisés dans la construction du Musée Atelier, minutieusement choisis pour leur esthétique, mais aussi leurs propriétés fonctionnelles et durables.

Le Musée Atelier a été conçu pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement historique et géographique du Brassus, berceau d’Audemars Piguet depuis 1875. Ce lieu, répondant aux dernières exigences du label suisse Minergie® en termes d’efficience énergétique et d’excellence de construction, s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Audemars Piguet en matière de développement durable et de préservation du savoir-faire local.

Chaque montre Audemars Piguet naît des talents et de la passion de centaines d’artisans, d’ingénieurs et d’horlogers. Le Musée Atelier est le résultat d’un processus similaire. Tous les architectes, ébénistes, éclairagistes et ingénieurs en bâtiment impliqués dans le projet ont su proposer des solutions exceptionnelles pour en relever les défis techniques et esthétiques. Une mosaïque rend hommage à la contribution exceptionnelle de ces experts.