Le Musée Atelier Audemars Piguet est heureux de présenter sa nouvelle exposition temporaire intitulée Simply Complicated. Célébrant le lancement de la nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, cette exposition retrace l’aventure humaine et les nombreux défis qui ont jalonné les sept ans nécessaires à la création de la montre-bracelet la plus compliquée jamais réalisée par Audemars Piguet.

L’exposition revient également sur L’Universelle, la montre de poche de 1899 qui a inspiré ce projet mêlant savoir-faire ancestraux, talents humains et technologies de pointe.

En marge de la collection permanente du Musée Atelier Audemars Piguet, la nouvelle exposition temporaire Simply Complicated offre un regard ludique sur le développement technique et créatif de la nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 permettant au visiteur de plonger dans l’extraordinaire aventure humaine qui a donné vie à ce garde-temps mêlant hautes complications et ergonomie ultime.

Capitalisant sur la maîtrise historique de la Manufacture en termes de complication horlogère et sur trois générations d’innovations R&D, le modèle RD#4 est né de la volonté des équipes d’Audemars Piguet de créer une montre-bracelet mécanique particulièrement compliquée en son coeur mais très simple d’utilisation. Designers, constructeurs, horlogers et artisans ont oeuvré de concert pour explorer de nouveaux horizons, alliant leurs savoir-faire respectifs pour repousser les limites de l’art horloger.

Le fruit de leurs efforts est condensé dans le Calibre 1000, un mouvement automatique constitué de plus de 1 100 composants et réunissant 40 fonctions dont 23 complications parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, un calendrier perpétuel, un chronographe à rattrapante et un tourbillon volant. Nommée en hommage à L’Universelle, montre de poche de 1899 qui trône au centre du Musée Atelier, cette montre-bracelet automatique contemporaine ultra-compliquée ouvre de nouvelles dimensions créatives à la Haute Horlogerie.

Simply Complicated est à découvrir au sein du Musée Atelier Audemars Piguet depuis le mois de janvier 2023 et jusqu’à fin 2024.